La Veste En Jean

défilé le 14.09.23

photographe Matthieu Gauchet

Une veste qui suit un processus de fabrication vertueux pour la planète, 

des vestes en jean fabriquées à Paris

La Veste en Jean fait souffler un vent de liberté sur la pièce iconique qui se réinvente à l’infini.

Ode à l’allure rock !

D’audacieuses silhouettes en denim dévoilent un geste créatif d’un raffinement radical, à la fois expression du savoir-faire de la broderie d’art, de fabrication française, réalisée à la main ou avec la traditionnelle technique Cornely et réminiscence de l’art décoratif de la marqueterie.

Chaque modèle est créé à partir d’anciens jeans d’où est extraite la précieuse matière récupérée. Laquelle est finement découpée et recomposée selon une sélection du tramage textile, de teintes et de couleurs, pour la création d’une veste en jean à chaque fois réinterprétée.

Le minutieux travail d’assemblage de la matière transforme le denim en une vive surface décorative aux nuances indigo, prête à faire scintiller le goût du détail crâneur, inspiré de la scène artistique contemporaine, la musique surtout, et de l’histoire de l’art.

 

Tracés et textures contrastés rythment un subtil dialogue entre imaginaires rock, artistique et historique. D’un côté, la robustesse du denim, sans élasthanne, confortable et familier. De l’autre, la finesse de l’inattendu précieux fil d’or et d’argent brodé. Avec panache, se déploie l’esprit solaire des motifs signature du jeune label parisien : les éclairs et les trois étoiles pour un zeste de peps, le déploiement de branchages exaltant le vivant, les ornements architecturaux comme la feuille d’acanthe… Méticuleusement brodés, les dessins surgissent tels des tatouages parant le corps d’une seconde peau sublimée.

La collection « L’eau 25.01.24 » invite à l’exploration stylistique de la veste en jean au regard de l’épineuse question des conditions de fabrication dans la mode. Environ 10 000 litres d’eau sont nécessaires à la production du jean conventionnel, devenu un symbole de la surconsommation et de l’impact environnemental et social de l’industrie de la mode.
A sa manière et à son échelle de jeune marque, La Veste en Jean propose une réponse à ces enjeux vertigineux en s’astreignant à créer à partir de l’existant qu’il s’agit de recomposer et d’ennoblir par le vaste champ des possibles offert par la maîtrise de l’ornement brodé de haute qualité.

Soit une veste en jean couture pour que perdure notre goût immodéré pour cette pièce iconique de la mode.

 

Fondé par Alexandra Latour, en 2020, La Veste en Jean est née du croisement de plusieurs expertises : arts appliqués à l’Ecole Boulle, bureaux d’études pour des marques de prêt-à-porter, et broderie au sein de grandes maisons de couture parisiennes, notamment la Maison Lesage. Ces expertises sont regroupées au sein de l’Atelier Latour qui collabore aussi avec les maisons de mode parisiennes, ainsi qu’avec la scène artistique contemporaine, notamment Jardane Saget ou le groupe Blankass. Sans oublier des collaborations avec des institutions : l’exposition « Handwerk und design aus Paris und Berlin » (2023), au Kunstgewerbemuseum, le musée des Arts Décoratifs de Berlin, ou encore la création de broderies destinées à la très attendue inauguration prochaine de Notre-Dame de Paris.

 

” texte : Stéphanie Bui, journaliste indépendante & ambassadrice des métiers techniques et d’art”

Clip 2020   Yassin & Shacha_prod